Biennale Internationale d'Architecture / Fondation Pinault

Voyage d'étude à Venise du 13 au 17 octobre 2014


Les quatre classes post bac (BTS1, BTS2, DSAA1 &DSAA2) ont visité Venise pendant 4 jours. Le principal motif de ce déplacement était la biennale d'Architecture: pavillons nationaux aux Giardini et expositions à l'Arsenal. 


maquette de la Villa Arpel (projet de décor pour le film "Mon Oncle de Jacques Tati, 1958)


L'architecte hollandais Rem Koolhaas, commissaire général, oriente cette édition autour de deux manifestations. 
  1. "Absorbing modernity 1914/2014" propose aux pays participants de faire le point sur leurs divers rapport à la modernité. On peut ainsi apprécier des réponses très variées, historiques, ironiques, thématiques ou prospectives...dans les pavillons nationaux. Le pavillon français propose une confrontation de la pratique de Jean Prouvé avec le cinéma de Jacques Tati. On y compare des vidéos de cours de Jean Prouvé à l'Ecole des Arts et Métiers - dessin direct à la craie, sur tableau noir, de détails technologiques en tôle pliée - avec des extraits délicieux du film "Mon oncle" de Jacques Tati.
  2. "Eléments" est une exposition qui passe en revue divers éléments de l'architecture: murs, toits, escaliers, ...au nombre de 12. On y voit par exemple une série de murs réalisés en torchi, en placo plâtre, en béton garnis de fibres optiques. On peut également y comparer et tester divers escaliers plus ou moins raides ou divers urinoirs issus de différentes époques, différentes cultures, ou en différents matériaux. Ce qui pourrait paraître rébarbatif comme un catalogue ou une encyclopédie devient ici physique, incarné, ludique ou curieux! Rem Kolhaas dit qu'il n'expose pas d'architectes mais de l'architecture.


Nous avons également visité la fondation Pinault en deux parties Palazzo Grassi / Punta della dogana. Dans ce dernier lieu, en forme de correspondance avec l'exposition "Elements" de la biennale Archi, il était question des" Matériaux" dans l'art contemporain. Par exemple Roni Horn proposait un superbe dialogue avec l'eau de Venise en installant une série de gros cylindres en verre moulé aux couleurs bleutées ou vert d'eau. Ailleurs Laurent grasso nous pulvérisait optiquement et mentalement dans une lumière hyper intense dans laquelle on pouvait distinguer des petits morceaux de sculptures cassées en métal (aluminium moulé?), petits morceaux de statuettes de singes qui semblaient avoir dépassé la sagesse dans un futur hallucinant et dystopique.


Sculptures de Roni Horn, 2014




Entrée du pavillon italien à l'Arsenal...ou comment distinguer la bonne entrée!



 christophe vigouroux
___________________________________________________________________________________________________________